La grotte de Tautavel veut entrer au patrimoine de l'humanité
Pour que Tautavel soit classée à l'UNESCO, la France doit d'abord décider de retenir le dossier et le défende. Il faudra compter au moins 3 ans avant d'en arriver là. En attendant, les spécialistes qui travaillent sur le site se lancent dans un eopération séduction pour rappeler qu'ici s'est écrite une partie de l'Histoire de l'humanité.
Reportage : C. Llambrich, F. Savineau, V. Portela Rosa
En juillet 1971, après sept années de fouilles, l'équipe du professeur Henry de Lumley met au jour un crâne. Depuis, plus de cent fossiles ont été ainsi exhumés. Des vestiges qui ont permis de reconstituer la vie de ces groupes d'Homo erectus et de conclure que l'Homme de Tautavel vivait ici il y a plus de 450 000 ans.
On peut s'inscrire au chantier de fouilles
Le chantier de fouilles de la Caune de l’Arago est ouvert du mercredi 1er mai au jeudi 31 août 2014. Les participants doivent être majeurs et suivre un stage d’au moins 15 jours.
Un Centre européen de Préhistoire à visiter
Le centre européen de Préhistoire est un complexe construit autour de l'Homme de Tautavel. Il propose aux visiteurs un musée. A travers 21 salles, ils peuvent découvrir cet Homme préhistorique qui reste à ce jour le plus vieil homme retrouvé sur le sol français (- 450 000 ans).
Musée de Préhistoire
Avenue Léon-Jean Grégory
66720 Tautavel
Tél : 04 68 29 07 76
Tarif : Adulte 8 euros / Enfant 4 euros
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.