Cet article date de plus de huit ans.

La collection personnelle d'Hélène Rochas aux enchères

La collection personnelle d'Hélène Rochas (1927-2011), icône d'élégance et ex-directrice de la maison de luxe du même nom, fondée par son mari Marcel Rochas, doit être vendue aux enchères à Paris jeudi 27 septembre, chez Christie's.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Balthus (1908-2001) : "Japonaise à la table rouge", issu de la collection Rochas
 (Christie's Images Limited 2012)

Cette collection, composée de 283 lots, comprend des oeuvres d'art moderne et d'après-Guerre, d'Art déco, du mobilier et des objets d'art européen, des tableaux et des dessins anciens du XIXe siècle. "Elle est le reflet d'un goût très français, sûr et raffiné, sobre et finalement assez peu féminin, ce qui paraît surprenant quand on parle de celui d'une femme à laquelle on décerna pendant plusieurs décennies la palme de l'élégance parisienne portée à un degré de perfection qu'elle était sans doute la dernière à incarner", a relaté la maison d'enchères, citée par l'AFP.

Hélène Rochas le 17 février 1986 à Paris
 (Pierre Guillaud / AFP)
Parmi les pièces maîtresses de la vente figurent un grand tableau de Balthus, "Japonaise à la table rouge" (1967-76), représentant la seconde épouse du peintre, une huile de Vassily Kandinsky, "Braunes Schweigen" (1925), et une toile abstraite de Ben Nicholson, "Violon et guitare", datée de 1933. Quatre portraits d'Hélène Rochas réalisés par Andy Warhol (1974), une terre cuite peinte de Pablo Picasso ("Personnages et têtes", 1954) ainsi que du mobilier de Diego Giacometti seront également mis en vente.

Andy Warhol : "Hélène Rochas" (1974)
 (Christie's Images Limited 2012)
La collection, dont une première partie avait déjà été mise en vente en 1990, est estimée à 8 millions d'euros. "Les oeuvres d'art de l'appartement de la rue Barbet-de-Jouy à Paris dans le VIIe, dans lequel vécut plus de 60 ans celle que l'on nommait 'la belle Hélène' ou 'la belle Madame Rochas', témoignent du grand goût français teinté d'un certain cosmopolitisme", ajoute Christie's.

Diego Giacometti : Table-Berceau, première version, le modèle créé vers 1963
 (Christie's Images Limited 2012)
Des bronzes d'Hubert de Givenchy
La maison d'enchères parisienne présente également jusqu'au 26 septembre une sélection d'objets d'art et de sculptures appartenant à la collection personnelle du couturier Hubert de Givenchy. Dix bronzes sont ainsi exposés dans un décor inspiré de la "Galerie" de François Girardon, le sculpteur de Louis XIV. L'artiste, également grand collectionneur d'art, avait commandé vers 1708 une série de gravures des oeuvres d'art qu'il détenait, "placées dans un cadre architectural imaginaire".

Plusieurs bronzes de l'exposition, à l'initiative du célèbre couturier, seront similaires aux objets présents sur les gravures de cette époque, selon Christie's.


Vente de la collection Hélène Rochas le 27 septembre 2012
Exposition jusqu'au 26 septembre.
Christie's, 9 avenue Matignon, Paris VIIIe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.