La Cité Tony Garnier de Lyon s'habille de nouvelles fresques géantes
Tony Garnier fût l'un des premiers urbanistes à concevoir une cité moderne regroupant les 4 fonctions essentielles de la ville : travail, habitat, santé et loisirs. Sa cité lyonnaise fut édifiée entre 1920 et 1930.
En 1988, les habitants sollicitent des artistes afin de réaliser des fresques sur l'œuvre de Tony Garnier dans le but de revaloriser leur quartier et de mettre l'art et la culture à portée de tous. Elles sont réalisées entre 1989 et 1997. Vingt-cinq peintures murales au total.
"Les Temps de la Cité" est donc la première fresque à être restaurée en concertation avec les habitants du quartier et marque une belle avancée pour le projet de restauration de la cité Tony Garnier. Le projet vise à améliorer le cadre et le confort de vie des résidents de la Cité tout en préservant le caractère de cet endroit labellisé "Patrimoine du 20e siècle".
Reportage : S.Goldstein / D.Pajonk / F. Rudolf
Les 24 autres fresques qui habillent les murs de la Cité seront totalement rénovés, et un tiers d'entre elles seront repensés entre 2017 et 2020.
Certaines fresques seront actualisées,
Lionel Toutain Rosec Chef de projet CitéCréation
d’autres seront simplement modernisées
et d’autres encore seront entièrement repensées
Tenir compte de l’évolution du quartier au fil du temps et recoller à la narration de ce qui fait la vie de ses habitants aujourd’hui mais aussi demain est donc l’un des objectifs affichés. Un autre, plus matériel, mais tout aussi important, concerne les logements. La Cité en compte plus de 1500. Ils doivent tous être rénovés. Ce vaste chantier doit débuter en mars prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.