Cet article date de plus d'onze ans.
La citadelle iranienne de Bam retirée des sites en péril
L'Unesco a retiré de la liste du patrimoine mondial en péril la citadelle iranienne de Bam, très endommagée par un séisme dévastateur en 2003, estimant que le site était désormais "sain".
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La citadelle, qui était le plus grand ensemble en pisé (mélange de terre et de paille) du monde, avait été en grande partie détruite par un séisme de magnitude 6,7 qui avait fait 26.000 morts en décembre 2003.
Elle avait été inscrite au patrimoine de l'Unesco en 2004 et simultanément ajoutée à la liste du patrimoine en péril, alors que le gouvernement iranien promettait de tout faire pour la reconstruire. "Les améliorations apportées à la gestion et à la conservation du site de Bam et son paysage culturel" justifient "que le bien soit retiré de la liste du patrimoine mondial en péril", a indiqué l'Unesco dans un communiqué publié lundi soir.
Le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco, réuni en session annuelle à Phnom Penh, a estimé que la citadelle, qui avait connu son apogée entre le VIIe et le XIe siècle, "avait été suffisamment stabilisée et que sa gestion était satisfaisante". "Le site est désormais sain", a ajouté le communiqué. 31 sites naturels et culturels sont en lice pour être distingués pour leur "valeur universelle exceptionnelle" et s'ajouter à une liste de 962 noms dans 157 pays. Le Comité devrait aussi allonger sa liste du patrimoine en péril, qui comprend quelques dizaines de sites. Ils pourraient être rejoints par ceux qui se trouvent en Syrie, en particulier l'ancienne ville d'Alep, déchirée par la guerre civile.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.