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La Caverne du Pont-d'Arc s'appelle désormais Grotte Chauvet 2-Ardèche
C'est l'épilogue d'une longue bataille: la Caverne du Pont-d'Arc, réplique du site classé en 2014 au patrimoine mondial, change de nom pour devenir la Grotte Chauvet 2-Ardèche, après un accord financier trouvé il y a un an avec les trois spéléologues ayant découvert le site. La Caverne du Pont d'Arc a attiré 1,7 millions de visiteurs depuis son ouverture en 2015.
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L'usage du nom "Grotte Chauvet" a été l'un des nombreux litiges autour de cette caverne, découverte le 18 décembre 1994 par un trio de spéléologues amateurs: Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hillaire. Faute d'accord avec eux - finalement trouvé en janvier 2018 -, la réplique de la grotte avait ouvert au public en avril 2015 sous le nom de Caverne du Pont-d'Arc.
"C'est sous ce nom originel (Grotte Chauvet) que la grotte a été révélée au monde entier et que son étude scientifique a été entreprise. Vingt-quatre ans plus tard, il était pour nous dans l'ordre des choses que la restitution qui en a été faite pour le grand public (...) prenne pour référence ce nom historique", estiment les trois spéléologues dans un communiqué.
Tensions apaisées
"Le temps apaise toutes les tensions et les choses reprennent leur cours normal. Grotte Chauvet 2-Ardèche confirme le partenariat détendu mis en oeuvre avec les "inventeurs" depuis le début de l'année 2018", estime Pascal Terrasse, président du syndicat mixte de la Caverne du Pont-d'Arc.
Un pourcentage sur les entrées
L'accord conclu en janvier 2018 prévoit le versement de 50.000 euros aux trois spéléologues, en contrepartie de la propriété intellectuelle des photos et vidéos réalisées au moment de la découverte, ainsi que l'usage libre du nom de Grotte Chauvet. Ils touchent également 1,7% sur le prix du billet d'entrée (fixé à 15 euros) et peuvent participer sur le site à des actions de médiation culturelle.
En 1994, le trio était tombé sur un millier de dessins pariétaux vieux de 36.000 ans après avoir franchi un étroit couloir de roche sinueux.
La réplique de la grotte, exploitée par la société Kléber Rossillon dans le cadre d'une délégation de service public, a attiré plus de 1,7 million de visiteurs venus de 148 pays depuis son ouverture en avril 2015, pour 80 millions d'euros de retombées économiques estimées.
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