Cet article date de plus de six ans.

La Bolivie met en chantier un musée lacustre sous le lac Titicaca

Le gouvernement bolivien a décidé de construire un musée subaquatique sous les eaux du Lac Titicaca, après la découverte de milliers de pièces archéologiques dans ses abysses, a annoncé mardi le Ministère de la Culture.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Lac Titicaca entre Bolivie et Pérou
 (Matthew Williams-Ellis / Robert Harding Premium / robertharding)

Estimé à 10 millions de dollars, le site consistera en "un complexe touristique et un centre de recherches archéologique, géologique et biologique, ce qui en fera un lieu unique au monde", a affirmé la ministre de la Culture, Wilma Alanoca, après en avoir dévoilé l'architecture, imaginée par l'agence de développement belge Enabel, partenaire du projet.

10.000 pièces archéologiques

La région du Lac Titicaca, qui s'étend sur 8.562 kilomètres carrés entre la Bolivie et le Pérou, a été le berceau de plusieurs cultures, qui y ont prospéré avant l'époque coloniale.
Lac Titicaca : découverte archéologique par un plongeur (2017)
 (HO / Belgian Technical Mission - MTB / AFP)
Les dernières découvertes, réalisées l'année passée, ont permis de retrouver près de 10.000 pièces archéologiques, tels que des artefacts fabriqués avec des os, de la céramique ou du métal, ainsi que des ossements humains et animaux et des ustensiles de cuisine, correspondant à l'époque des civilisations antiques pré-tiwanakota, tiwanakota et inca.

Des négociations sont en cours avec le Trésor général bolivien pour financer la construction du musée dont le coût "s'élève à 10 millions de dollars", a fait savoir Mme Alanoca, informant que l'Unesco et la Belgique participeront à hauteur de deux millions de dollars.

Le musée sera construit près de la ville de San Pedro de Tiquina, située à un peu plus de 100 kilomètres de la capitale administrative du pays, La Paz.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.