La bibliothèque de François Ier reconstituée cet été à Blois
"C'est la première fois que l'on tente de reconstituer la bibliothèque de François Ier de façon aussi ambitieuse", souligne la direction du château dans un communiqué cité par l'AFP.
Les célèbres Grandes heures d'Anne de Bretagne, enluminées par Jean Bourdichon, les Heures de Louis de Laval, peintes par Jean Colombe, considérées comme un des manuscrits les plus luxueux jamais réalisés avec près de 1.200 miniatures, une des 20 reliures brodées de la Renaissance encore conservées au monde, la Bible de Robert Estienne, imprimée en 1540, ou encore des Evangiles carolingiens, datant du IXe siècle mais reliés par la suite pour François Ier, figurent parmi les pièces exceptionnelles qui seront présentées.
140 pièces sélectionnées
Sur les quelque 140 pièces sélectionnées, près de 130 sont conservées à la Bibliothèque nationale de France (BNF), héritière de la bibliothèque des rois de France : livres manuscrits et imprimés, reliures précieuses, gravures et dessins, monnaies et médailles, objets d'art et bijoux. Les autres oeuvres proviennent de grands établissements culturels français comme le musée du Louvre ou d'une collection privée américaine.
Un espace spécifique de reconstitution permettra d'évoquer la bibliothèque telle que l'a décrite un contemporain, Antonio de Beatis : "Une bibliothèque très considérable, garnie non seulement de casiers d'un bout à l'autre, mais avec des rayons tout autour, depuis le bas jusqu'en haut, remplis de livres. Outre cela, il y a, dans un cabinet voisin, d'autres livres renfermés dans des coffres."
"Trésors Royaux - La bibliothèque de François Ier"
Du 4 juillet au 18 octobre 2015
Château royal de Blois
6, place du Château
41000 Blois
Tél : 02 54 90 33 33
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.