Cet article date de plus de dix ans.

"L'origine de la guerre" d'Orlan exposée à Besançon pour la 10e Nuit des musées

A l'occasion de la 10e nuit des musées, plusieurs artistes ont pu rencontré le public et surtout partager leur vision du monde au travers de leur art. Le Font Rgional d'Art Contemporain de Besançon a choisi de donner carte blanche à Orlan. Cette artiste très controversée à notamment donné sa version de l'origine de la guerre. Une sorte de pied de nez à "l'origine du monde", le tableau de Courbet.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Orlan et son tableau "l'origine de la guerre"
 (www.tv5.org)
Reportage : C. Schulbaum / D. Colle / Y. Faivre

Artiste féministe, Orlan, de son vrai nom Mireille Suzanne Francette, n'hésite pas à questionner le statut du corps dans la société. Au travers de la photo, de la vidéo, de la sculpture mais aussi d'installations, de mixed media, de bio-art et de performances, Orlan réinterprète le rôle des nouvelles technologies. Elle vit et travaille entre Paris, Los-Angeles et New-York.

En juin 2013, Orlan porte plainte contre Lady Gaga pour plagiat. Selon elle, la star américaine, dans l'album "Born This Way" sorti en 2011, s’inspirerait trop librement de ses « hybridations ». Elle conteste également le début du clip de la chanson homonyme qui montre Lady Gaga fardée et décapitée. Orlan estime que cela rappelle sa "Femme avec tête exécutée" créée en 1996. L'artiste avait alors demandé un dédommagement de 31,7 millions de dollars.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.