Cet article date de plus de neuf ans.

L'Italie investit 18,5 millions d'euros pour reconstruire le plancher du Colisée

L'Italie va investir 18,5 millions d'euros pour reconstruire le plancher de l'arène du célèbre Colisée à Rome où les gladiateurs se battaient contre des bêtes sauvages dans la Rome antique, a annoncé mardi le ministre de la Culture Dario Franceschini.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le plancher du Colisé avait été retiré pour faire des fouilles archéologiques
 (Manuel Cohen / AFP)

"Promesse tenue : le Colisée va retrouver son arène. Le plan pour la reconstruction est financé", a annoncé sur Twitter le ministre après avoir annoncé 18,5 millions d'euros pour réhabiliter le monument de 2.000 ans. Le Colisée a eu un plancher qui couvrait l'arène jusqu'à la seconde moitié du XIXe siècle mais qui a été retiré pour laisser place à des recherches archéologiques.

Les spécialistes envisagent de construire un plancher amovible qui permettrait d'organiser des événements culturels, comme des concerts ou des reconstitutions de spectacles de l'époque romaine.

Fin des travaux au printemps 2016

La construction du Colisée, ou amphithéâtre Flavien, s'est achevée en 80. Le plus grand amphithéâtre sous l'Empire romain (188 mètres sur 156, pour une hauteur de 48,50 mètres) accueille désormais environ six millions de visiteurs par an. Il est en cours de restauration depuis septembre 2013 grâce à un financement de 25 millions d'euros offert par Diego della Valle, le patron des chaussures de luxe Tod's. Ces travaux devraient s'achever au printemps 2016.

Au total, le ministre de la Culture a annoncé 80 millions d'euros d'investissements pour les musées et le patrimoine du pays, dont 18 millions pour l'agrandissement de la galerie des Offices à Florence où se pressent sur réservation les amateurs de Boticelli. Cinq millions d'euros sont prévus pour le Musée des anciens bâteaux de Pise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.