Cet article date de plus de cinq ans.

L'histoire de Toulouse se dessine dans la Salle des Illustres du Capitole

Elle mesure 60 mètres de long, 6 de large et ses plafonds culminent à 9 mètres de hauteur, à peine plus petite que la Galerie des glaces du Château de Versailles. Créée sous la IIIème République, la Salle des Illustres du Capitole célèbre l'histoire de Toulouse et de ses grandes personnalités
Article rédigé par
franceinfo Culture - franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La salle des Illustres du Capitole de Toulouse célèbre l'histoire de la ville et ses personnages célèbres
 (Culturebox / Capture d'écran)
Au fil de la visite, trois grands thèmes se détachent : à droite, les sciences et l'implication militaire de Toulouse dans l'histoire, au centre, les arts, et enfin à gauche, la croisade contre les Albigeois qui symbolise l'indépendance de la ville et la résistance du peuple méridional.

Décorée par des artistes locaux, tous issus de milieux très modestes, elle est aujourd'hui un formidable reflet de ce que fut l'Ecole Toulousaine avec ses œuvres de Jean-Paul Laurens, Benjamin-Constant, Jean-André Rixens, Paul J. Gervais, Édouard Debat-Ponsan, Henri Rachou, Paul Pujol et Henri Martin.  

La plupart des colonnes sont en stuc et peintes en faux marbre, décorées par les peintres Faure et Monlong. Les statues elles sont en terre cuite et non en pierre.

Reportage : O. Debacker / T. Villeger / C. Lacroix / C. Pelhate

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Patrimoine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.