L'année Pagnol, une exposition sur le Marcel intime
La commémoration des 120 ans de Marcel Pagnol, le chantre de la Provence, s'est ouverte en février 2015 et se refermera en décembre prochain. Parmi la trentaine d'événements qui auront jalonnée cette année, une exposition émouvante intitulée "Marcel Pagnol, de l'encrier au projecteur". A partir de photographies et d'objets ayant accompagné le quotidien de celui que l'on connait surtout pour ses oeuvres provençales écrites ou filmées, le visiteur découvre un Pagnol intime, proche des siens, passionné de recherche scientifique et inventeur imaginatif. Le cinéaste-écrivain n'a pas seulement inventé la Provence de César, il a par exemple mis au point une voiture (la Topazette) qui, espérait-il, permettrait à chacun de rouler motorisé.
Reportage : P. Deschamps / F. Bazille / JM Nouk-Nouk, D. Turpin / C. Ferron
L'exposition est aussi l'occasion d'approcher le décor de cet homme simple, qui s'asseyait chaque matin à la même heure, devant une page blanche de son cahier, trempait sa plume dans l'encre violette et écrivait pendant plusieurs heures, un rituel qui ne s'acheva qu'avec la disparition de Pagnol. On peut dire que l'encre qui reste au fond de sa bouteille et que contemple le visiteur de l'exposition contient la partie de son oeuvre qui ne sera jamais écrite.
Reportage : L. Bolmont / F. di Cesare
Parmi les événements encore à venir en cette fin d'année Pagnol, à noter la venue à Aubagne de Michel Galabru à l'occasion de la projection d'un film méconnu de Marcel Pagnol "Jofroi", adapté d'un texte de Jean Giono, ce sera les 23 et 24 octobre au Comoedia.
"Marcel Pagnol. De l'encrier au projecteur"
Centre d'art des Pénitents Noirs
Jusqu'au 30 janvier 2016
13400 Aubagne
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.