Cet article date de plus de huit ans.
L'or du Japon, les laques nippones au musée des Beaux Arts d'Arras
Le musée des Beaux Arts d'Arras présente jusqu'au 21 novembre 170 objets exceptionnels issus des collections publiques françaises
Publié
Temps de lecture : 1min
Vieille de plus de 3000 ans, la technique ancienne de la laque a été longtemps une spécialité orientale d'abord chinoise puis diffusée dans toute l'Asie du sud-est notamment au Japon.
Produite à partir de la résine toxique de certains arbres, la laque est aussi exigeante techniquement qu'artistiquement mais les résultats se révèlent tout à fait spectaculaires pour certaines pièces.
Adaptée à un grand nombre de surfaces, la laque permet l'embellissement de nombreux objets comme des éléments de vaisselle, des armes, des meubles et de menus objets typiquement japonais comme des boites à compartiments (inrô).
Lisse ou en relief sculptée selon les diverses techniques employées, en couleur ou en or, incrustée d'ivoire, de nacre ou de corail, la laque conserve comme point commun d'être le résultat d'un interminable et patient travail.
Très prisés en Europe à partir du XVIIème siècle en raison de leur préciosité et de leur aspect unique inconnu à l'époque en occident, les objets en laque feront la joie de certains collectionneurs avisés, de Louis XIV à Coco Chanel.
A voir aussi sur Culturebox :
- De-Kyoto-à-Tokyo-mille-ans-d'histoire-du-Japon
- Art folie-un-autre-regard-sur-l'art-brut-japonais-à-la-halle-Saint-Pierre
- Exposition-Foujita-au-château-de-Chamerolles
-L'or-des-Incas-brille-à-la-Pinacotheque-de-Paris
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.