JR va décorer le Panthéon pendant les travaux
Le président du Centre des Monuments Nationaux (CMN), Philippe Bélaval, qui a choisi de ne pas faire poser de bâche publicitaire pendant les travaux en dépit du manque à gagner, a révélé mardi le nom de l'artiste retenu pour faire une oeuvre à la place.
"Pour la première fois, les bâches d'un chantier d'un monument national deviendront le support d'une création artistique contemporaine et non celui d'une campagne publicitaire lucrative", dit le CMN.
Le camion de JR devant huit monuments nationaux
Reconnu pour ses interventions participatives à valeur symbolique, le "photograffeur" français "a paru incarner de manière éclatante la dimension humaine et universelle du Panthéon", estime le CMN.
Selon le concept créé par JR pour son projet Inside Out développé depuis 2011, des portraits individuels noir et blanc seront collectés de par le monde entre le 25 février et le 29 mars grâce à un site internet conçu à cet effet.
En France, les portraits pourront également être recueillis grâce au camion photographique itinérant de JR, devant huit monuments nationaux. On pourra s’y faire photographier gratuitement et repartir avec son portrait ou le coller sur place.
Des portraits aussi à l’intérieur du Panthéon
Le camion commencera par se garer devant la basilique de Saint-Denis le 5 mars avant un tour de France qui prendra fin le 29 mars au Panthéon. Il passera par Carcassonne, Angers, Carnac, La Rochelle, Reims et Poissy.
La bâche décorée, qui recouvrira la colonnade et une partie du dôme du monument, doit être inaugurée le 22 avril.
"JR s'est senti inspiré par le monument et il a souhaité développer le projet" en intervenant aussi à l'intérieur avec des portraits notamment sur le sol", ajoute le CMN.
Une opération à suivre sur Twitter
Les internautes pourront suivre l'opération sur Twitter (#AuPanthéon). Elle est prise en charge par plusieurs mécènes.
Le monument, créé par l’architecte Jacques-Germain Soufflot et édifié entre 1764 et 1790, est une église transformée en Panthéon sous la Révolution. Il fait l'objet d'une ample restauration qui devrait durer une décennie pour un coût total de 100 millions d'euros. Les travaux ont commencé en 2013 par les parties hautes.
François Hollande a annoncé vendredi le transfert au Panthéon en mai 2015 des cendres de quatre figures illustres de la Seconde Guerre mondiale (Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.