: Vidéo Patrimoine : avec le maître de l'horloge de l'hôtel de ville de Paris
En 1871, pendant la Commune, l’hôtel de ville de Paris a entièrement brûlé. Sauf le cadran extérieur de son horloge monumentale. Antoine prend grand soin chaque semaine de son délicat mécanisme… Extrait du magazine "13h15 le dimanche" du 23 septembre.
Une horloge monumentale se trouve au dernier étage de l’hôtel de ville de Paris, plus grand bâtiment municipal d’Europe avec 600 pièces et 55 000 mètres carrés. Elle est perchée tout en haut de la mairie de la capitale où se sont jouées bien des luttes de pouvoir, des carrières politiques et quelques-unes des grandes pages de l’histoire de la République.
Antoine est l’un des horlogers de Paris. Son travail consiste à gérer les cadrans publics dans les mairies, les écoles ou les tribunaux. Une fois par semaine, il soigne cette impressionnante structure de cuivre et d’acier : "Quand on entretient l’horloge en la graissant, des petits dépôts de graisse vont se créer au fur et à mesure du temps." Il ne relâche donc jamais son attention...
"Une machine vivante qui ne s’arrête jamais"
"Le but est de replacer quelques gouttes sur les points de frottement et d’effacer le surplus de graisse qui peut s’accumuler pendant le fonctionnement de l’horloge", précise Antoine, une seringue d’huile à la main au cœur des engrenages dont il prend si grand soin : "On est dans son ventre et on l’entend battre… C’est une machine vivante qui ne s’arrête jamais."
"On a toujours cette fierté et ce bonheur de travailler sur des systèmes qui ont été là avant nous et seront là encore de nombreuses années…" se réjouit l’horloger. En 1871, pendant la Commune de Paris, un grand incendie a ravagé l’hôtel de ville. L’intérieur du bâtiment, les toits… tout de ce symbole de la République française a brûlé. Sauf le cadran extérieur visible aujourd’hui par les Parisiennes, les Parisiens et leurs hôtes étrangers…
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.