VIDEO. Mission sur le patrimoine : "Quand l'Etat vous le demande, vous le faites !" justifie Stéphane Bern

Emmanuel Macron a confié à l'animateur de France 2 une mission bénévole pour identifier des monuments du patrimoine local en péril.

FRANCEINFO

"Quand l'Etat vous le demande, vous le faites, c'est tout !" Après sa visite au château d'Alexandre Dumas à Port-Marly, dans les Yvelines, en compagnie du chef de l'Etat, Stéphane Bern a expliqué, samedi 16 septembre, pourquoi il avait accepté la mission sur le patrimoine qui lui a été confiée par par Emmanuel Macron.

"Je suis très heureux de pouvoir le faire. Je ne me dérobe pas, j'ai passé mon temps à défendre le patrimoine. Quand l'Etat vous le demande, vous le faites, c'est tout", a-t-il lancé, lors de cette visite, à l'occasion des journées du patrimoine. "Je ferai cela en plus de mon travail, bénévolement, et s'il y a des réunions, je les ferai chez moi", a-t-il assuré.

L'animateur de France 2 a été chargé par le président de la République, dont il est proche, de "recenser les chefs-d'œuvre en péril, comme cela avait été fait par un illustre prédécesseur au XIXe siècle, Prosper Mérimée, et de trouver de nouveaux moyens de financement, sans surcharger le budget de l'Etat".

L\'animateur Stéphane Bern s\'entretient avec la ministre de la Culture Françoise Nyssen pendant la visite du château de Monte Cristo, qui a appartenu à Alexandre Dumas, le 16 septembre 2017. 
L'animateur Stéphane Bern s'entretient avec la ministre de la Culture Françoise Nyssen pendant la visite du château de Monte Cristo, qui a appartenu à Alexandre Dumas, le 16 septembre 2017.  (LUDOVIC MARIN / AFP)