La 36e édition des Journées du patrimoine a attiré plus de 12 millions de visiteurs en France

Plus de 8 000 personnes se sont rendues au ministère de la Culture pour l'exposition sur Notre-Dame de Paris, indique le ministère de la Culture. La participation du public est stable au fil des années. 

Des personnes attendent d\'accéder au palais de l\'Elysée pour les Journées du patrimoine, le 21 septembre 2019.
Des personnes attendent d'accéder au palais de l'Elysée pour les Journées du patrimoine, le 21 septembre 2019. (DOMINIQUE FAGET / AFP)

Plus de 12 millions de visiteurs ont mis à profit ce week-end les Journées européennes du Patrimoine, a annoncé, dimanche 22 septembre, le ministère de la Culture. Le nombre de visiteurs reste donc stable au fil des années, puisqu'il s'agit du même bilan que celui réalisé en 2016, 2017 et 2018.

La 36e édition de cette manifestation annuelle était placée sous le thème des arts et du divertissement. Dans un communiqué, le ministre de la Culture, Franck Riester, s'est félicité du succès de cette manifestation qui, dit-il, est "un grand moment de cohésion nationale à l'occasion duquel chaque Française et chaque Français, chaque jeune, chaque adulte a ressenti cette émotion propre à ces lieux chargés d’histoire, de notre histoire".

Plus de 8 000 personnes se sont rendues notamment au ministère de la Culture pour l'exposition sur Notre-Dame de Paris, présentant des éléments originaux de la flèche de la cathédrale rescapés de l'incendie. Cette édition s'est déroulée à Paris dans un contexte de tension. Du fait d'une nouvelle journée de mobilisation des "Gilets jaunes", plusieurs bâtiments dont l'Arc de Triomphe sont restés fermés samedi. D'autres, comme l'Elysée, n'étaient accessibles que sur réservation.