Journées du patrimoine : c'est parti pour un week-end de visites
Comme chaque année, pendant un week-end, les Journées du patrimoine ouvrent les portes de lieux majestueux ou insolites, souvent interdits à la visite en dehors de cette date. Les lieux de pouvoir, comme le palais de l'Élysée, font partie des endroits privilégiés.
Ouvrage de la ligne Maginot construit en 1935 sur les hauteurs d'Antibes (Alpes-Maritimes), le fort de la Frassinea continue d'attirer les curieux. "On habite pas loin et depuis le temps qu'on passait devant, on s'est dit qu'il fallait aller voir ce fort", confie une visiteuse. En Normandie, un autre bijou n'est ouvert au public que lors des Journées du patrimoine, il s'agit de la maison de Léopold Sédar Senghor.
24 000 lieux ouverts durant le week-end
Mais le lieu qui attire le plus la foule semble être, comme chaque année, le palais de l'Élysée. "Je suis impressionné par le volume, les dorures, l'espace, c'est vraiment un lieu magnifique", avoue un père portant dans ses bras son jeune fils. Le hall de France Télévisions, où l'on peut observer du matériel ancien, ou encore la bibliothèque Richelieu, siège historique de la BnF, qui ouvre ses portes pour la première fois, font partie des 24 000 lieux ouverts durant le week-end dans toute la France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.