Cet article date de plus de deux ans.

Journées du patrimoine : les trésors cachés de la RATP

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Journées du patrimoine : les trésors cachés de la RATP
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Monter à bord d'un bus de la Seconde Guerre mondiale, ou encore de la première rame de métro mise en service... Pour les Journées du patrimoine, la RATP a pensé un jeu de pistes. Reportage.

Pour les Journées du patrimoine, décrouvrez un secret de famille... C'est le top départ d'un voyage spatio-temporel, une chasse au trésor dans la réserve de matériel historique de la RATP... Les indices se cachent dans des immenses hangars. A l'intérieur, se trouvent des dizaines de bus, RER, métro, tramways... Plus de 200 véhicules, tous récupérés dans le matériel réformé et remis à neuf de l'entreprise . Parmi ces véhicules : le premier métro français, qui est apparu le 19 juillet 1900. "Le premier métro a été mis en service au moment de l'exposition universelle", explique Jean-Michel Leblanc, responsable patrimoine de la RATP.

118 ans d'histoire

Puis, il est possible de découvrir "le métro sur pneu, qui a été en quelque sorte inventé par les ingénieurs de la RATP et qui aujourd'hui se développe partout dans le monde". Des acteurs font découvrir chaque indice. Et il faut bien dire que les visiteurs sont conquis, surpris, ou même nostalgiques. Pour certains, les souvenirs se rappellent à l'esprit, ceux des premiers voyages en famille notamment. Dans cette réserve, la RATP concentre 118 ans de son histoire. Des réserves qui sont très rarement ouvertes au public.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Journées du patrimoine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.