: Vidéo Coq cabossé de Notre-Dame, Beffroi de Lille... Pour les Journées du patrimoine, la France entière ouvre ses portes
Les Journées du patrimoine sont l'occasion de découvrir des lieux habituellement fermés au public.
Un coq en cuivre tout cabossé est un miraculé. Il a été retrouvé dans les décombres de la cathédrale Notre-Dame de Paris, après une chute de 60 mètres de haut quand la flèche a basculé lors de l'incendie. Il est présenté au ministère de la Culture, avec trois autres statues, déposées juste avant l'incendie pour une restauration. Dans les réserves du mobilier national à Paris, un tapis de cœur de 25 mètres de long, rescapé de l'incendie de Notre-Dame, est également exposé lors des Journées du patrimoine.
Des lieux inaccessibles ouverts à tous
À Metz (Moselle), les curieux se pressent au palais du gouverneur. Édifié au début du XXe siècle, c'était le pied-à-terre de l'empereur allemand Guillaume II. Les visiteurs peuvent y découvrir le bureau de l'actuel gouverneur militaire de la région. Clou de la visite : la tour d'Enfer, datée du XVIe siècle et partiellement détruite. À Lille (Nord), les plus courageux grimpent 109 marches pour accéder au sommet du Beffroi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.