Journées du patrimoine : découvrez les trésors du patrimoine français

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Journées du patrimoine : découvrez les trésors du patrimoine français
France 3
Article rédigé par
M.Buisson, France 3 Régions, C.De Chassey - France 3
France Télévisions

Pendant plus d'un an, l'épidémie de Covid-19 a privé les Français de nombreuses activités culturelles. Les Journées du patrimoine organisées du samedi 18 au dimanche 19 septembre représentent un "retour à la vie d'avant".

De l'Élysée à la prison de Ruffec (Charente), plus de 17 000 sites ouvrent leurs portes aux Français lors des Journées européennes du patrimoine, du samedi 18 au dimanche 19 septembre. À Calvi (Corse), les visiteurs peuvent découvrir des trésors d'architecture qui cachent des trésors de peinture. Le Centre de conservation et de restauration du patrimoine mobilier de Corse, situé à Calvi, offre la possibilité aux touristes de voir, par exemple, un tableau d'Eugène Delacroix.

"Les Journées du patrimoine permettent de découvrir tant de choses"

Lors des visites, il est même possible de s'approcher des restaurateurs. "C'est la face cachée d'un travail que l'on ne voit pas, le lourd travail qu'il y a derrière la restauration. Les journées du patrimoine vont nous permettre de découvrir tant de choses", témoigne l'une des visiteuses. Cette année, le patrimoine ferroviaire est à l'honneur en France : une voiture de l'Orient-Express a ainsi été reconstituée à l'identique.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Journées du patrimoine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.