Journées du patrimoine : à la découverte de l'ancienne chocolaterie Menier à Noisiel

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Journées du patrimoine : à la découverte de l'ancienne chocolaterie Menier à Noisiel
FRANCE 3
Article rédigé par
B.Aparis, N.Berthier, JA. Balcells, PM. De la Foata - France 3
France Télévisions

Lors des Journées du patrimoine, samedi 18 et dimanche 19 septembre, la visite de sites industriels fascine comme celle de l'ancienne chocolaterie Menier et sa cité ouvrière à Noisiel, en Seine-et-Marne.

La façade de l'ancienne chocolaterie Menier ressemble à un tapis oriental avec ses losanges en fer, ses incrustations de plaques de céramique émaillées et ses briques rouges. Un moulin en bord de Marne abritait auparavant une ancienne chocolaterie. La dynastie Menier a construit ici sa légende en puisant son énergie dans la Marne. "L'énergie hydraulique et l'énergie de la Marne sont les raisons de l'installation des Menier à Noisiel [Seine-et-Marne]", explique l'organisateur de la visite.

150 000 tablettes produites par jour lors des années fastes de l'entreprise

Plus de 2 000 ouvriers travaillaient ici dans les années les plus fastes de l'entreprise. Lors de cette période, elle produisait plus de 150 000 tablettes par jour, soit l'équivalent de 50 tonnes de chocolat. "Les publicités des Menier disaient que si l'on mettait toutes les tablettes produites en une journée l'une sur l'autre, on obtiendrait une pile mesurant 17 fois la taille de la Tour Eiffel", raconte un autre organisateur, chargé de faire visiter les lieux. La cité ouvrière est toujours habitée en 2021.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Journées du patrimoine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.