Dimanche en politique, France 3

Journées du patrimoine 2020 : cap sur le phare du Minou, dans le Finistère

Les Journées du patrimoine s’achèvent dimanche 20 septembre au soir. Il est encore temps de visiter quelques pépites de l’histoire de France, à l'image du phare du Minou, dans le Finistère.

FRANCE 3

C’est un superbe monument érigé par Vauban en 1839. Le phare du Minou, dans le Finistère, a ouvert ses portes sur réservation aux visiteurs, à l’occasion des Journées du patrimoine, samedi 19 et dimanche 20 septembre. Du haut de ses 26 mètres, ce joyau de la mer d’Iroise affronte toujours vaillamment les tempêtes. Son histoire est d'ailleurs indissociable de celle du fort qui fut érigé au XVIIè siècle pour se protéger des Anglais, qui menaçaient d’envahir Brest (Finistère).

Un phare original

La singularité de ce phare se trouve notamment dans sa configuration : on observe une pièce à chaque étage, ce qui est normalement le propre des seuls phares en mer. Vêtus d’un imperméable, et bien sûr d’un masque, les visiteurs écoutent attentivement le guide. "Les Journées du patrimoine, c’est important que ça puisse se poursuivre. La culture, c’est primordial. On ne peut pas forcément aller dans les salles de spectacles mais on peut au moins profiter de notre beau patrimoine extérieur", estime une visiteuse, ravie.

Journées du patrimoine 2020 : cap sur le phare du Minou, dans le Finistère 
Journées du patrimoine 2020 : cap sur le phare du Minou, dans le Finistère  (FRANCE 3)