Cet article date de plus d'onze ans.

Journées du patrimoine 2013 : plus de 12 millions de visiteurs

Le succès des Journées du patrimoine ne s'est pas démenti cette année avec, comme en 2012, plus de 12 millions d'amateurs,a indiqué dimanche soir à l'AFP le ministère de la Culture.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les Journées du patrimoine à l'Ecole militaire de Paris (14 septembre 2013)
 (Julien de Fontenay / JDD / Sipa)
Cette édition était placée sous le thème "1913-2013 : cent ans de protection", afin de rendre hommage à la loi du 31 décembre 1913, pilier de la protection des monuments historiques en France. Quelque 16.955 lieux étaient ouverts au public, contre 16.000 lors de la précédente édition.

20.000 visiteurs à l'Élysée
Comme chaque année, les lieux de pouvoir ont rencontré un franc succès. À Paris, ils ont été 20.000 à se rendre au Palais de l'Élysée, où certains d'entre eux ont été accueillis samedi matin par le président François Hollande et sa compagne Valérie Trierweiler qui se sont prêtés au jeu des autographes et des photos. Le public a pu y voir pour la première fois une trentaine de présents offerts au président de la République par des chefs d'État étrangers.

26.000 amateurs au Sénat, 15.000 à l'Assemblée nationale
Malgré la pluie, 26.000 visiteurs ont également patienté longuement avant d'entrer au Sénat et 15.500 devant l'Assemblée nationale où deux volumes de la célèbre encyclopédie de Diderot étaient exposés. Rue de Valois, au ministère de la Culture, le public a pu découvrir le manuscrit de "Du côté de chez Swann", que Marcel Proust a publié à compte d'auteur il y a cent ans, faute d'avoir trouvé un éditeur (prêt de la Bibliothèque nationale de France).

Des milliers de personnes ont également découvert les locaux de l'ancienne usine textile Tase à Vaulx-en-Velin dans le Rhône, l'ancienne chocolaterie Menier à Noisiel en Seine-et-Marne, ou la prison de Montluc de Lyon, ancien lieu de torture et d'exécutions durant l'Occupation allemande, qui ouvrait pour la première fois ses caves. Avec pour la première fois un accès au tunnel de service et aux installations britanniques, plus de 1.100 personnes s'étaient également inscrites pour arpenter le tunnel sous la Manche.

Enfin, toute autre forme de patrimoine... Enfants et "grands" tournoyant comme Rabbi Jacob ou imitant les gendarmes de Saint-Tropez, ont rendu hommage à Louis de Funès dans le village de Cellier (Loire-Atlantique), sa villégiature d'élection.

Grâce à la loi de décembre 2013, la France compte plus de 43.000 immeubles protégés au titre des monuments historiques, dont 14.000 classés et 29.999 inscrits. Quelque 260.000 objets sont également classés ou inscrits.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.