Jean et Charles d'Orléans, père et aïeul de François 1er, réinhumés à Angoulême
Charles d'Orléans était né en 1459 et est mort en 1496 à l'âge de 37 ans ans, deux ans après la naissance de son fils,le futur François 1er. Il ne faut pas le confondre avec son oncle, Charles 1er d'Orléans (1394-1465) resté célèbre pour ses écrits poétiques. Le Charles d'Orléans dont il est question ici est devenu comte d'Angoulême à l'âge de 7 ans après la mort de son père Jean d'Orléans né en 1400 et mort en 1457.
Découverte fortuite
C'est en 2011 qu'on découvrit leurs deux dépouilles lors de travaux menés dans la cathédrale d'Angoulême. A leurs côtés reposaient également les ossements d'une troisième personne, de sexe féminin cette fois, qu'il a été impossible de rattacher à l'un ou l'autre. Les recherches ADN n'ont pas confirmé la possibilité d'avoir là les restes de la mère de Charles.
Après identification formelle des ossements du père et du grand-père de François 1er, les dépouilles ont été réinhumées là où elles avaient été trouvées, la quiétude de leur sommeil éternel n'aura été troublée que pendant quatre années. Une descendante de la famille d'Orléans était présente lors de ces nouvelles obsèques.
Reportage : I. Hirsch / Ph Tanger / Th Cormerais
Les restes de François 1er, mort le 31 mars 1547, reposaient depuis le 23 mai de la même année en la basilique de Saint-Denis. Sa tombe sera profanée par les révolutionnaire le 20 octobre 1793. Son corps comme ceux de sa mère et de sa première épouse ont disparu, jetés dans une fosse commune.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.