VIDEO. Incendie de Notre-Dame : un livre sauvé des flammes remis aux pompiers lors de la messe de Pâques

Ce lectionnaire a survécu à l'incendie de la cathédrale, lundi soir. "Vous l'avez sauvé et je voulais vous le remettre", a déclaré l'archevêque Michel Aupetit au commandant de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris.

"C'est un moyen bien humble pour nous de vous remercier." L'archevêque de Paris, Michel Aupetit, a remis au général Jean-Claude Gallet, qui commande la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, un lectionnaire sauvé de l'incendie de Notre-Dame, lors de la messe de Pâques, dimanche 21 avril. Il s'agit d'un ouvrage liturgique qui contient des passages de la Bible lus lors des cérémonies. Cet hommage a été salué par les applaudissements nourris des 2 000 fidèles rassemblés en l'église Saint-Eustache, choisie en remplacement de la cathédrale.

"Vos hommes ont pu sauver bien des choses dans la cathédrale, mais ils ont aussi sauvé un objet qui est pour nous précieux, c'est ce lectionnaire, cette parole de Dieu", a déclaré l'archevêque en remettant le livre au général Jean-Claude Gallet, commandant de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. "Il est encore tout abîmé, plein de cendres, et sans doute marqué par l'incendie, a expliqué Michel Aupetit. Vous l'avez sauvé et je voulais vous le remettre."

Un "signe symbolique de reconnaissance"

"Ce lectionnaire était sur le pupitre pour la messe de lundi soir", a également commenté Thibault Verny, vicaire général du diocèse de Paris, interrogé par franceinfo. Il a été sauvé "des eaux, de la fumée et des flammes", précise-t-il aussi. Et le vicaire général d'évoquer un "signe symbolique de reconnaissance" envers les pompiers.

Nous leur devons bien plus, mais ce lectionnaire bien abimé est un souvenir à la fois de cette tragédie et de leur acte héroïque.

Thibault Verny

à franceinfo

Interrogé par franceinfo, le commandement des sapeurs-pompiers de Paris n'a pas souhaité livrer davantage de détails sur les circonstances dans lesquelles cet ouvrage a été sauvé, estimant qu'elles relevaient de l'"histoire personnelle" des soldats du feu. Le sort de cet ouvrage n'est pas encore scellé mais il pourrait gagner les collections du musée des pompiers de Paris située à la caserne Champerret, selon les informations de franceinfo. Il y rejoindrait alors la célèbre cape que l'abbé Pierre avait reçu en cadeau du lieutenant-colonel Samiguet, dans les années 1950.

Messe de Pâques.
Messe de Pâques. (FRANCE 2)