13h15, France 2

VIDEO. Notre-Dame de Paris : dernière promenade au cœur de la "forêt" de la cathédrale partie en fumée le 15 avril 2019

C'était un lieu interdit au public, sans électricité pour éviter tout incendie... La charpente de Notre-Dame de Paris, datant du XIIe siècle, a disparu dans les flammes le 15 avril 2019 en précipitant dans sa chute la flèche imaginée par Viollet-le Duc. Ultime visite avant le désastre... Extrait du magazine "13h15 le dimanche" du 21 avril 2019.

Le magazine "13h15 le dimanche" (replay) avait pu visiter en septembre 2018 la charpente de Notre-Dame de Paris qui a entièrement brûlé le 15 avril 2019. Une promenade sous les toits aujourd’hui effondrés en compagnie de l’architecte en chef des monuments historiques Philippe Villeneuve, en charge de la restauration en cours de l’édifice au moment du tournage.

Au-dessus du chœur et de la nef, après avoir monté 300 marches, un endroit inaccessible au public, sans électricité pour éviter l’incendie. L’odeur annonce aux visiteurs qu’ici tout est en bois… "La charpente, ou 'forêt', de Notre-Dame est déjà un lieu qui fait rêver. C’est une charpente des XIIe et XIIIe siècles qui est encore intacte", explique l'homme de l'art.

"On a tellement utilisé de chênes..."

Pourquoi s’appelle-t-elle la "forêt" ? "On a tellement utilisé de chênes que cela correspond quasiment à une forêt entière." Cela veut dire qu’il y a encore ici des poutres qui datent du XIIe siècle ? "Bien sûr, c’est ce qui fait justement la grande richesse, le grand intérêt de la charpente de Notre-Dame de Paris."

"Et puis, il y a l’intervention de Viollet-le-Duc qui est une flèche qui fait rêver. N’importe quel charpentier, compagnon, architecte, tous rêvent de voir cette charpente. Il faut venir la voir…" Le génie, le tour de force de Viollet-le-Duc en 1859, c’est l’ordonnancement de ces poutres sur lesquelles repose cette flèche. Ce funeste lundi de printemps, le feu a eu raison en quelques heures de siècles d’histoire.

13H15 / FRANCE 2
13H15 / FRANCE 2 (CAPTURE ECRAN / 13H15 / FRANCE 2)