Un an après l'incendie de Notre-Dame de Paris, des témoins se souviennent
Le 15 avril 2019, Notre-Dame de Paris prenait feu. Un an après, la restauration de la cathédrale n'a pas pu débuter. Le 15 avril 2020 au matin, Emmanuel Macron a assuré que tout serait fait pour la reconstruire en cinq ans.
Le soir du 15 avril 2019, le recteur de la cathédrale Notre-Dame finit une journée chargée en pleine célébration de la Semaine sainte. Il discute avec une commerçante d'une ruelle de l'île de la Cité, à Paris. "Je voyais au-dessus de la fumée, qui commençait à sortir comme une cheminée, se remémore Mgr Patrick Chauvet, archiprêtre de Notre-Dame de Paris. Je me dis que c'est grave, parce que, pour que la fumée entre dans la flèche, il faut déjà qu'il y ait beaucoup de fumée dans la charpente".
Plus de dix heures de lutte contre les flammes
La cathédrale est désormais un brasier, la flèche en flamme, lorsque Geoffroy Van Der Hasselt, photographe professionnel, arrive sur place. Il saisit en direct un moment d'Histoire : la chute de la flèche de Notre-Dame de Paris. À 4 heures du matin, les pompiers annoncent que le feu est maitrisé. La fin d'une nuit de cauchemar, après plus de dix heures de lutte contre les flammes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.