Réouverture de Notre-Dame : "Je n'irai pas à Paris", annonce le pape François

Il y a un an, Emmanuel Macron avait indiqué qu'il inviterait le souverain pontife à la cérémonie de réouverture de la cathédrale ravagée par un incendie le 15 avril 2019.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Le pape François tient une conférence de presse à bord de l'avion papal lors de son retour après un voyage de 12 jours à travers l'Asie du Sud-Est et l'Océanie, le 13 septembre 2024. (GUGLIELMO MANGIAPANE / POOL)

Le pape François a déclaré vendredi 13 septembre qu'il n'assisterait pas en décembre à la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, atteinte par les flammes d'un incendie géant du 15 avril 2019. "Je n'irai pas à Paris", a confié Jorge Bergoglio aux journalistes dans l'avion qui le ramenait d'une tournée en Asie du Sud-Est et Océanie.

Après avoir visité le chantier de reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 8 décembre dernier, le président français Emmanuel Macron avait indiqué qu'il entendait inviter le jésuite argentin à la réouverture de la cathédrale le 7 décembre. La déclaration du pape intervient quelques jours après la publication d'informations de presse qui avaient laissé entendre que le chef de l'Eglise catholique ferait le déplacement pour être présent à la première messe dans la cathédrale restaurée, le 8 décembre prochain.

Le 15 avril 2019, un gigantesque incendie a ravagé la cathédrale, un symbole de la chrétienté inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco qui accueillait 12 millions de visiteurs chaque année. Il a provoqué l'effondrement de sa flèche et celui, partiel, de sa toiture.

Pas d'explication mais un agenda chargé

Cinq ans après l'incendie, le chantier de restauration est près de se conclure. La cathédrale a retrouvé jeudi les huit cloches de sa tour nord, et devrait voir revenir sa statue, probablement en novembre, et son orgue, en cours d'accordage.

Le pape n'a pas précisé les raisons pour lesquelles il ne ferait pas le déplacement mais, à bientôt 88 ans et malgré des problèmes de santé qui limitent sa mobilité et le contraignent parfois à ralentir ses activités, son programme reste chargé.

Après son périple de 33 000 km qui l'a mené de l'Indonésie à Singapour, en passant par la Papouasie-Nouvelle-Guinée et le Timor oriental, il doit se rendre dès le 26 septembre au Luxembourg et en Belgique, avant d'enchaîner sur l'Assemblée générale du Synode sur l'avenir de l'Eglise en octobre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.