Réflexion faite : de la permanence en toute chose
Les images de Notre-Dame en flammes sont encore très vives et vont rester dans les mémoires. Le débat est d'ores et déjà lancé, faut-il reconstruire à l'identique ? Éléments de réponse avec Anne-Sophie Moreau, rédactrice en chef du site Philonomist.
Le débat de la reconstruction de Notre-Dame divise les Français. Une majorité d'entre eux souhaite que l'on reconstruise la cathédrale comme elle était. "Ce qui est intéressant, c'est que cette idée de reconstruire un vieux bâtiment à l'identique mais avec des éléments différents soulève une question très ancienne en philosophie. A savoir, qu'est-ce qui fait l'identité un objet ?", explique Anne-Sophie Moreau de Philonomist.
Des matériaux plus modernes ?
"Qu'est-ce qui garantit la permanence d'un objet ? Est-ce que c'est sa forme ? Est-ce que c'est sa matière ? On voit aujourd'hui que les gens s'indignent par exemple à l'idée qu'on puisse remplacer le bois des charpentes ou de la flèche par des matériaux plus modernes, comme le verre ou le titane", rajoute Anne-Sophie Moreau. Une question qui émeut en tout cas chacun d'entre nous.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.