Reconstruction de Notre-Dame de Paris : l'exécutif envisage d'élargir les possibilités de dons

Le Conseil des ministres de mercredi 17 avril sera consacré à la reconstruction de Notre-Dame de Paris. L'exécutif envisage d'augmenter le taux de réduction d'impôt afin d'augmenter les dons.

France 2

Pour rebâtir la cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée par un incendie lundi 15 avril, l'exécutif souhaite élargir les possibilités de dons. "L'une des idées qui devrait être débattue mercredi 17 avril au Conseil des ministres, c'est la réduction d'impôt appliquée aux dons. La loi octroie 66% de réduction pour les particuliers et 60% pour les entreprises. Certains proposent de faire de la cathédrale un trésor national. Une mesure exceptionnelle qui permettrait de faire grimper ce taux de réduction d'impôt à 90%, mais cette mesure concerne uniquement les entreprises pour l'instant", explique la journaliste de France 2 Chloé Tixier, en direct de l'Élysée. 

Un milliard de dons

"Alors le gouvernement pourrait proposer un nouveau dispositif pour les petits dons, ceux des particuliers. L'objectif est très clair : permettre à chacun de contribuer, quel que soit ses moyens", conclut Chloé Tixier. Pour l'heure, près d'un milliard d’euros de dons a été promis.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron, le 12 avril 2019 à Paris.
Emmanuel Macron, le 12 avril 2019 à Paris. (MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY / AFP)