Reconstruction de Notre-Dame de Paris : des images 3D en renfort

Alors que le gouvernement a lancé un concours international d'architectes pour reconstruire Notre-Dame de Paris, les travaux de certains passionnés pourraient se révéler très utiles.

FRANCE 2

Il est possible, si on le souhaite, de reproduire la cathédrale Notre-Dame de Paris à l'identique, car le bâtiment a été littéralement passé au laser. Sur le plateau de France 2, la journaliste Marion Mercier nous présente une image numérique de la cathédrale, faite à partir de "1 milliard de points qui ont été colorisés pour proposer cette modélisation en trois dimensions, dont la précision est en effet de 5 mm", explique-t-elle. "Ce travail colossal, on le doit à un Américain, Andrew Tallon. Il était professeur d'art et surtout passionné de Notre-Dame de Paris. Sa technique, c'était celle dite lasergrammétrique. En clair, il se promenait avec un scanner dans différents points de l'édifice, à l'intérieur et à l'extérieur. Ce scanner mesurait très précisément des distances entre deux points. Grâce à ces données, l'ordinateur était capable de proposer une modélisation en 3 extrêmement fiable de Notre-Dame", ajoute-t-elle.

Des images utiles aux autorités

"Andrew Tallon n'est pas le seul à avoir numérisé l'édifice. Il y a notamment une entreprise française, Art Graphique et Patrimoine, qui pense, elle, posséder la meilleure numérisation 3D de Notre-Dame, mais qui en tout cas possède des numérisations de la charpente et de la flèche qui se sont effondrées dans l'incendie. Tous proposent de fournir les images aux autorités, car elles peuvent être utiles dans le cadre d'une reconstruction", indique Marion Mercier sur le plateau du 20 Heures.

Le JT
Les autres sujets du JT
Incendie de Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019.
Incendie de Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019. (BERTRAND GUAY / AFP)