Pompiers : cinq pompiers décorés de la Légion d'honneur

En direct de l'esplanade des Invalides, à Paris, la journaliste Stéphanie Desjars revient sur la cérémonie d'hommage rendu aux sapeurs-pompiers de Paris qui célèbrent leur 208e anniversaire.

france 3

À l'occasion du 208e anniversaire de la création de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, un hommage aux Invalides leur est rendu mercredi 18 septembre. Ces soldats du feu ont joué un rôle déterminant lors de l'incendie de Notre-Dame de Paris. Il y avait "beaucoup d'émotion sur les visages des pompiers de Paris et de leurs proches, réunis dans la cour d'honneur des Invalides", rapporte la journaliste Stéphanie Desjars en direct sur place. Cette cérémonie avait pour but de "célébrer collectivement le courage et le dévouement de cette brigade d'élite", poursuit-elle.

"Un rôle déterminant"

Cinq hommes ont également été décorés de la Légion d'honneur "parce qu'ils se sont illustrés lors de cette année particulièrement dense et dramatique", détaille Stéphanie Desjars. "On pense surtout à l'incendie de Notre-Dame en avril dernier. Un incendie majeur et un sauvetage inespéré", conclut-elle. Les cinq pompiers décorés ont eu un rôle déterminant dans le sauvetage de la cathédrale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un sapeur-pompier dans une caserne en 2018. 
Un sapeur-pompier dans une caserne en 2018.  (GUILLAUME SOUVANT / AFP)