Paris : Notre-Dame est en feu

Lundi 15 avril en fin de journée, un incendie s'est déclaré dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Les dégâts sont déjà désastreux. Les pompiers sont sur place.

FRANCE 2

Un énorme panache de fumée, visible pratiquement dans tout Paris. Notre-Dame est en feu. Le monument le plus visité d'Europe, l'un de symboles de la capitale française, part en fumée. Sa flèche, qui culmine à 96 mètres de hauteur, brûlée par les flammes, vient à l'instant de s'effondrer. L'incendie s'est déclenché peu avant 19 heures, il aurait pris dans les combles de la cathédrale et s'est étendu à la charpente en bois du monument, construit entre le XII et le XIVe siècle.

L'origine du feu inconnue

Impossible pour le moment de connaître l'origine exacte du sinistre, mais les pompiers privilégient un accident. Des travaux de restauration sur le toit de l'édifice étaient en cours depuis cet été. Un important périmètre de sécurité a été mis en place. De nombreux secours arrivent actuellement dans le 4e arrondissement. La maire de Paris Anne Hidalgo déplore un "terrible incendie" sur Twitter. Le site historique est classé au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1991.

Le JT
Les autres sujets du JT
La cathédrale Notre-Dame de Paris ravagée par les flammes, le 15 avril 2019 à Paris.
La cathédrale Notre-Dame de Paris ravagée par les flammes, le 15 avril 2019 à Paris. (MUSTAFA DILEKLI / ANADOLU AGENCY / AFP)