Notre-Dame de Paris : une visite virtuelle exceptionnelle pour découvrir le chantier interdit au public

Plus d'un an après l'incendie de Notre-Dame de Paris, le monument est toujours inaccessible aux touristes mais il est toutefois possible de le visiter virtuellement. Une manière de constater les dégâts, mais aussi la splendeur de l'édifice avant sa destruction partielle.

France 3

Le cœur lourd, on observe le sol de Notre-Dame de Paris jonché de gravats ou ce qu'il reste de la toiture du monument. Le tout, en étant assis sur une chaise, avec un casque de réalité virtuelle sur le visage. "J'ai vu les dégâts de l'incendie et l'étendue du chantier qu'il y a à réaliser. C'est vraiment impressionnant", raconte un homme qui vient de visiter virtuellement l'édifice. Un documentaire permet en effet d'accéder à l'intérieur du monument, dans un centre de réalité virtuelle parisien.

Des prises de vues "époustouflantes"

Pendant 18 minutes, le spectateur se faufile dans les moindres recoins de la Cathédrale, sur la toiture, le long des échafaudages calcinés et au plus près des célèbres gargouilles. "C'était époustouflant. Moi qui ai le vertige, je n'aurais jamais pu me retrouver à cet endroit-là", s'émeut une spectatrice. Prévu à l'origine pour n'être qu'un seul documentaire, le film hommage a le mérite de maintenir l'accès à la cathédrale, en attendant sa réouverture prévue d'ici cinq ans, au minimum.

Le JT
Les autres sujets du JT
Plus d\'un an après l\'incendie de Notre-Dame de Paris, le monument est toujours inaccessible mais il est toutefois possible de le visiter virtuellement. Une manière de constater les dégâts, mais aussi la splendeur de l\'édifice avant sa destruction partielle.
Plus d'un an après l'incendie de Notre-Dame de Paris, le monument est toujours inaccessible mais il est toutefois possible de le visiter virtuellement. Une manière de constater les dégâts, mais aussi la splendeur de l'édifice avant sa destruction partielle. (France 3)