Notre-Dame : une souscription pour sauver les instruments de musique endommagés
L'argent devrait aussi permettre de remplacer les instruments qui ne pourront pas être réparés.
Orgues perdus et cloches médiévales abîmées : une souscription internationale de deux millions d'euros sera lancée le 20 mai pour sauver le "patrimoine musical" de Notre-Dame, plus d'un mois après le terrible incendie.
Des instruments "noyés"
La collecte est lancée par la Maîtrise Notre-Dame de Paris (l'ensemble des choeurs), une formation née avec la cathédrale au XIIe siècle. Elle permettra "l'acquisition rapide des instruments perdus et indispensables pour le travail quotidien", précise la Maîtrise dans un communiqué transmis à l'AFP. Parmi les instruments, seules les cloches médiévales sont "réparables, bien que très endommagées", selon le texte.
Quant au piano à queue, et surtout l'orgue positif (mobile) et l'orgue de choeur, qui date de 1841, ils ont été irrémediablement abîmés par l'eau, quand les pompiers ont tenté pendant des heures d'éteindre le feu. Les deux orgues sont plus petits que le principal, mais étaient très utilisés durant les messes quotidiennes. L'eau a également "noyé" plus de 150 aubes des chanteurs de choeur, âgés de cinq à 30 ans, qui se trouvaient dans des salles attribuées à la Maîtrise dans les cryptes.
Le grand orgue épargné par le feu
Epargné par le feu mais très empoussiéré, le célèbre grand orgue de Notre-Dame, qui attirait les organistes du monde entier, n'est pas concerné par cette souscription. Il fait partie des murs de la cathédrale, pour laquelle 850 millions d'euros de promesses de dons ont déjà été réunis.
Plus globalement, la souscription servira à soutenir "la pérennité de la vie musicale" de la Maîtrise, qui connaît un déficit de billetterie, car elle donnait une cinquantaine de concerts par an dans la cathédrale. Les fonds serviront notamment à couvrir les frais de production lors de tournées prévues à l'étranger, notamment une prévue aux Etats-Unis au printemps 2020. Henri Chalet, chef de choeur principal, avait affirmé à l'AFP en avril qu'après l'incendie, la Maîtrise avait reçu de nombreuses invitations pour des tournées à l'étranger.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.