Notre-Dame : la photo d'un père et sa fille une heure avant l'incendie devient virale, l'auteure du cliché les retrouve

La photo a été retweetée plus de 200 000 fois. Cela a permis de retrouver les deux anonymes s'amusant devant Notre-Dame.

La photo d\'un père et sa fille prise devant Notre-Dame, une heure avant l\'incendie le 15 avril 2019, est devenue virale.
La photo d'un père et sa fille prise devant Notre-Dame, une heure avant l'incendie le 15 avril 2019, est devenue virale. (BROOKE WINDSOR / TWITER)

Quand Brooke Windsor, une touriste britannique de passage à Paris, prend la cathédrale Notre-Dame à Paris en photo sur son téléphone, lundi 15 avril, elle ne se doute pas que le cliché va rester dans la postérité. Prise à 17h52, soit une heure avant l'incendie, sa photo montre un père et sa fille en train de jouer sur le parvis. Le ciel est bleu. En arrière-plan, la flèche, détruite quelques instants plus tard par les flammes, se dresse derrière les deux tours.

"J'ai pris cette photo alors qu'on partait de Notre-Dame. J'ai failli aller voir le père pour lui demander si il l'a voulait. Maintenant je regrette", écrit Brooke Windsor sur Twitter au lendemain de l'incendie, avant de demander aux utilisateurs du réseau social de l'aider à retrouver cet homme et la petite fille. Le message de cette touriste britannique devient rapidement viral. Il est retweeté plus de 200 000 fois. Brooke Windsor est même interviewée par la BBC (en anglais).

"La recherche est terminée"

Trois jours plus tard, son vœu a été exaucé. "La recherche est terminée ! La photo est parvenue jusqu'au père et à sa famille", a-t-elle tweeté, précisant que celui-ci voulait conserver l'anonymat.