Notre-Dame : l'enquête se poursuit pour connaître les causes de l'incendie

L'enquête sur l'incendie de Notre-Dame se poursuit. La police scientifique démarre aujourd'hui les prélèvements dans les décombres du monument. Clément Le Goff fait le point en direct.

France 2

Une dizaine de jours après l'incendie de Notre-Dame de Paris, l'enquête se poursuit avec des prélèvements scientifiques dans les décombres du monument. "C'est un long travail, méthodique, d'investigation qui commence, explique le journaliste Clément Le Goff en direct depuis la cathédrale. Les enquêteurs vont prendre des photos, prélever des débris, des traces, tout ce qui peut les aider à déterminer le parcours du feu et l'origine de ce sinistre."

Des recherches délicates

Les hypothèses sont variées pour le moment : un court-circuit électrique, une négligence humaine, c'est notamment ce point que doit éclaircir l'enquête, alors que des mégots de cigarettes ont été retrouvés sur les lieux. Les recherches s'annoncent cependant délicates. "Traiter une scène d'incendie, c'est comme traiter une scène criminelle, sauf que la plupart des indices ont disparu", précise le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une vue de Notre-Dame de Paris depuis la Seine, le 18 avril 2019, trois jours après l\'incendie qui a ravagé le monument.
Une vue de Notre-Dame de Paris depuis la Seine, le 18 avril 2019, trois jours après l'incendie qui a ravagé le monument. (EDOUARD RICHARD / HANS LUCAS / AFP)