Notre-Dame de Paris : une nuit de combat contre les flammes

L'incendie est désormais maîtrisé à la cathédrale Notre-Dame de Paris après toute une nuit à tenter de vaincre les flammes. L'étendue des dégâts est tout de même impressionnante.

France 3

Des flammes et un panache de fumée, le cœur de Paris était en feu lundi 15 avril. À la surprise générale, vers 19 heures, c'est Notre-Dame qui se consume. L'incendie s'est déclaré sous les combles. Les flammes gagnent rapidement les deux tiers de la charpente et dévorent la flèche de la cathédrale. L'édifice est rapidement évacué. Médusés, Parisiens et touristes n'arrivent pas à quitter Notre-Dame des yeux. "On est hyper émus et tous les gens autour de nous sont touchés" ; "J'ai envie d'être en deuil avec la ville, ça m'évoque beaucoup de tristesse", confient les passants. Peu avant 20 heures, la flèche cède et la foule ne parvient pas à retenir son émotion face à ce joyau qui part en fumée.

Quatre heures d'incendie

Les pompiers sont mobilisés et c'est une bataille de tous les instants pour sauver le monument historique. La nuit tombée, la cathédrale est toujours un poumon rougeoyant au cœur de la capitale. Après plus de quatre heures d'incendie, de lutte acharnée des pompiers, la structure de Notre-Dame a été sauvée et les deux tours ne sont plus menacées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le toit de la cathédrale Notre-Dame de Paris a pris feu, le 15 avril 2019. 
Le toit de la cathédrale Notre-Dame de Paris a pris feu, le 15 avril 2019.  (FABIEN BARRAU / AFP)