Cet article date de plus de cinq ans.

Notre-Dame de Paris : les secrets de la flèche partie en fumée

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Notre-Dame de Paris : les secrets de la flèche partie en fumée
Notre-Dame de Paris : les secrets de la flèche partie en fumée Notre-Dame de Paris : les secrets de la flèche partie en fumée (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Lundi 15 avril, à 19h50, la flèche de la cathédrale Notre-Dame s'est effondrée sous les flammes. Construite en 1859, elle mesurait 96 mètres de haut.

Inaugurée le 15 août 1859, bien après la cathédrale Notre-Dame, la flèche qui trônait dans la nef a été anéantie par les flammes. Lundi 15 avril à 19h56, l'image de cette tour pliée sous son propre poids est saisissante. L’église n'est plus la même sans cette aiguille de 750 tonnes et 96 mètres de haut.

Une première flèche démontée à la Révolution

La première flèche qui dominait la cathédrale édifiée au XIIIe siècle semblait aussi imposante d'après des images du Moyen Âge. Elle fut démontée au cours de la Révolution française. En 1857, l'architecte Eugène Viollet-le-Duc a quasiment carte blanche dans sa mission de restauration de la cathédrale Notre-Dame, c'est ainsi qu'il conçoit et fait ériger la flèche monumentale. Parmi les statues des 12 apôtres qui entourent l'édifice, il donne à Saint-Thomas-d'Aquin les traits de son propre visage, contemplant son oeuvre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.