Notre-Dame de Paris : les investigations entrent dans leur dernière phase
Les scientifiques du laboratoire de la préfecture de police de Paris et les enquêteurs s'apprêtent à pénétrer, pour la première fois, au centre de la cathédrale qui avait pris feu le 15 avril 2019.
C'est la dernière ligne droite. Un peu moins de deux ans après l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, qui avait ravagé l'édifice, les investigations sont entrées dans leur dernière phase. Les scientifiques du laboratoire de la préfecture de police de Paris et les enquêteurs s'apprêtent à pénétrer, pour la première fois, dans la zone rouge, qui se situe au cœur du monument historique et religieux, a appris France Télévisions, de source policière, vendredi 12 février.
A ce jour, les conclusions de l'enquête de la police judiciaire démontrent que seule une succession d’erreurs et de négligences seraient à l’origine du sinistre, précise la même source. En parallèle, la sécurisation de Notre-Dame de Paris se poursuit pour le mettre hors de danger.
Les premières opérations de restauration ont également débuté. Quand on pénètre dans l'édifice, il y a un protocole très strict à respecter pour éviter de propager des particules de plomb, comme l'a constaté franceinfo, qui a pu visiter ce chantier sous haute sécurité jeudi. La restauration de la cathédrale ne commencera vraiment qu'au début de l'année 2022. Le président Emmanuel Macron a souhaité que la restauration de l’édifice soit réalisée en cinq ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.