Notre-Dame de Paris : le projet de modernisation de l'intérieur de la cathédrale fait polémique
Deux ans et demi après l’incendie de Notre-Dame de Paris, les experts du patrimoine ont donné, jeudi 9 décembre, leur feu vert au futur réaménagement intérieur de la cathédrale. La décision ne fait pas l’unanimité.
Notre-Dame de Paris va connaître une petite révolution. Jeudi 9 décembre, en rendant un avis favorable, les experts du patrimoine ont validé le projet d’aménagement intérieur proposé par le diocèse de Paris. Ce dernier prévoit une évolution du parcours emprunté par les touristes. Sur le côté, des œuvres d’art contemporain, commandées pour l’occasion, seront installées et des phrases de l’Évangile seront projetées sur les murs. Elles seront traduites en anglais, chinois et en arabe.
Une tribune signée par des personnalités
Des nouveautés qui font déjà polémique. Ainsi, une centaine de personnalités ont signé une tribune qui s’oppose au projet. “On élimine une grande partie de ce qui fait la caractéristique de cette cathédrale, c’est-à-dire l’œuvre de Viollet-le-Duc classée aux monuments historiques”, estime Didier Rykner, historien de l’art et cosignataire de la tribune. Pour lui, l’introduction d’art contemporain est trop massive et, qui plus est, “des transformations radicales sont faites au nom d’une liturgie qui est en fait inventée”.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.