Notre-Dame-de-Paris : le projet d’aménagement suscite la controverse

Publié
Notre-Dame-de-Paris : le projet d’aménagement suscite la controverse
France 3
Article rédigé par
M. Dana, F. Nicotra, F. Blevis, G. Pinol, A. Derhille - France 3
France Télévisions

Continuité ou rupture ? Le débat fait rage en ce qui concerne la restauration de Notre-Dame-de-Paris. Jeudi 9 décembre, le diocèse de Paris a présenté son projet de réaménagement, avec une touche contemporaine qui n’est pas au goût de tout le monde.   

Un projet d’aménagement intérieur pour la cathédrale qui ne convainc pas tout le monde. Le diocèse de Paris propose jeudi 9 décembre de réorganiser la circulation des visiteurs. À cela s’ajoute la volonté d’accrocher des œuvres contemporaines au mur, et de projeter des phrases de l’Évangile. "On peut le regretter, nous on ne le regrette pas : aujourd’hui, il y a 12 millions de touristes", justifie le Père Gilles Drouin, responsable du projet.     

Un projet « kitsch » selon ses détracteurs  

Mais une tribune vient critiquer cette idée, et dénonce un aspect "kitsch" et une infidélité à la vision de Viollet-le Duc, dernier architecte à avoir rénové la cathédrale. "Notre-Dame est un édifice sacré au sens catholique du terme, et c’est aussi, pour les défenseurs du patrimoine, un édifice sacré au sens qui nous réunit, qui raconte notre histoire (…). Il faut garder ça à l’esprit", affirme Alexandre Gady, historien de l’art.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.