Notre-Dame de Paris : la flèche sera reconstruite à l'identique

L'Élysée a tranché sur ce dossier qui a suscité le débat. La nouvelle cathédrale Notre-Dame ressemblera comme deux gouttes d'eau à l'ancienne. 

France 3

Après des mois d'études et de polémiques, l'affaire est enfin tranchée. La majestueuse flèche qui surplombait la cathédrale Notre-Dame de Paris sera reconstruite à l'identique. "La restauration suivra les plans de Viollet-le-Duc, d'autant plus facilement que nous avons une documentation extraordinaire sur la flèche", a assuré le Général Jean-Louis Georgelin, président de l'établissement public chargé de la restauration de Notre-Dame.

"Avec le temps, la flèche de Viollet-le-Duc s'est imposée"

Le 15 avril 2019, le feu dévorait le monument et la flèche sombrait dans les flammes. Dès le lendemain du drame, le chef de l'État envisageait pour la restauration un geste architectural contemporain. Une innovation et une rénovation de ce symbole, l'idée a fait long feu. "Finalement, avec le temps, la flèche de Viollet-le-Duc s'est imposée", a affirmé Jean-Louis Georgelin. Un choix validé par le Parisien et les touristes. La nouveauté architecturale pourrait intervenir sur les abords du monument, dont l'aménagement ferait l'objet d'un concours international. 

Le JT
Les autres sujets du JT
La cathédrale Notre-Dame de Paris, le 9 juillet 2019, près de trois mois après l\'incendie qui a ravagé sa flèche et sa toiture. 
La cathédrale Notre-Dame de Paris, le 9 juillet 2019, près de trois mois après l'incendie qui a ravagé sa flèche et sa toiture.  (BERTRAND GUAY / AFP)