Cet article date de plus de cinq ans.

Notre-Dame de Paris : bras de fer sur la question de la flèche

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Notre-Dame de Paris : bras de fer sur la question de la flèche
Notre-Dame de Paris : bras de fer sur la question de la flèche Notre-Dame de Paris : bras de fer sur la question de la flèche (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

La reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris suscite bien des tensions. Le général Gorgelin, missionné pour piloter les travaux a eu des mots assez durs envers l’architecte en chef.

La flèche de la discorde : dessinée par Viollet-le-Duc, elle a disparu dans l’incendie de la cathédrale Notre-Dame survenu en avril. Mais faut-il la reconstruire à l’identique ? Pour Philippe Villeneuve, architecte en chef des monuments historiques et chargé de la restauration de la cathédrale, ça ne fait pas de doutes. Par contre, pour le général Jean-Louis Gorgelin, qui pilote les travaux, c’est un peu prématuré. Il l’a fait savoir devant les députés de la commission des affaires culturelles.

"Avancer en sagesse"

"Quant à l’architecte, je lui ai déjà expliqué plusieurs fois qu’il ferme sa gueule et que nous avancions en sagesse pour faire le meilleur choix pour Notre-Dame", a-t-il déclaré. L’hilarité de certains députés a laissé la place à un certain malaise. Certains ont été choqués par le vocabulaire. Quant à la sérénité requise par le général, elle n’est pas garantie. Le temps presse : la cathédrale doit être reconstruire pour 2024

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.