Cet article date de plus de deux ans.

Notre-Dame de Paris : la charpente exceptionnelle partie en fumée

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Notre-Dame de Paris : la charpente exceptionnelle partie en fumée
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Détruite par un incendie qui s'est déclaré lundi 15 avril vers 19 heures, la charpente de Notre-Dame était exceptionnelle. Retour sur ces poutres auxquelles le "13h15 le dimance" avait consacré un reportage.

Un joyau du XIIIe siècle en proie aux flammes. La charpente de Notre-Dame de Paris est baptisée "la forêt" en raison de ses centaines de poutres de chêne entrelacées. La raison ? Chaque poutre provenait d'un arbre différent. L'ensemble de la charpente fait plus de 100 mètres de long et 13 mètres de large.

Les œuvres seront-elles sauvées ?

Pour éviter les incendies dans l'édifice, l'électricité n'avait pas été installée. Un plan spécial anti-feu existe d'ailleurs pour sauvegarder ces œuvres de plus de 3 mètres sur 4. Plusieurs édifices religieux et anciens ont été victimes d'incendies récemment. On ne sait pas pour le moment si les peintures de Notre-Dame de Paris survivront à la catastrophe. L'incendie s'est déclenché vers 19 heures lundi 15 avril. Il s'est propagé à une grande vitesse. Une heure plus tard environ, la flèche de 96 mètres de haut s'est effondrée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.