Notre-Dame de Paris : la charpente exceptionnelle partie en fumée

Détruite par un incendie qui s'est déclaré lundi 15 avril vers 19 heures, la charpente de Notre-Dame était exceptionnelle. Retour sur ces poutres auxquelles le "13h15 le dimance" avait consacré un reportage.

FRANCE 2

Un joyau du XIIIe siècle en proie aux flammes. La charpente de Notre-Dame de Paris est baptisée "la forêt" en raison de ses centaines de poutres de chêne entrelacées. La raison ? Chaque poutre provenait d'un arbre différent. L'ensemble de la charpente fait plus de 100 mètres de long et 13 mètres de large.

Les œuvres seront-elles sauvées ?

Pour éviter les incendies dans l'édifice, l'électricité n'avait pas été installée. Un plan spécial anti-feu existe d'ailleurs pour sauvegarder ces œuvres de plus de 3 mètres sur 4. Plusieurs édifices religieux et anciens ont été victimes d'incendies récemment. On ne sait pas pour le moment si les peintures de Notre-Dame de Paris survivront à la catastrophe. L'incendie s'est déclenché vers 19 heures lundi 15 avril. Il s'est propagé à une grande vitesse. Une heure plus tard environ, la flèche de 96 mètres de haut s'est effondrée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Détruite par un incendie qui s\'est déclaré lundi 15 avril vers 19 heures, la charpente de Notre-Dame était exceptionnelle. Retour sur ces poutres auxquelles le \"13h15 le dimance\" avait consacré un reportage.
Détruite par un incendie qui s'est déclaré lundi 15 avril vers 19 heures, la charpente de Notre-Dame était exceptionnelle. Retour sur ces poutres auxquelles le "13h15 le dimance" avait consacré un reportage. (FRANCE 2)