Notre-Dame de Paris : la cathédrale retrouve sa splendeur

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Notre-Dame de Paris : la cathédrale retrouve sa splendeur -
Notre-Dame de Paris : la cathédrale retrouve sa splendeur Notre-Dame de Paris : la cathédrale retrouve sa splendeur - (France 2)
Article rédigé par France 2 - S.Soubane, F.Mathieux, M.Martel, F.Blevis, M.Renier, Z.Berjous, J.Chouquet, L. Feuillebois
France Télévisions
France 2
La reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris avance à vitesse grand V. Vendredi 8 décembre, Emmanuel Macron s'est rendu sur l'impressionnant chantier.

Derrière les tours de Notre-Dame, se trouve le chantier du siècle. Témoin du drame auquel a échappé le monument. Emmanuel Macron avait promis une reconstruction à l'identique en cinq années. Le pari est en passe d'être gagné. Dans la matinée du vendredi 8 décembre, le président de la République a félicité les équipes à pied d'œuvre depuis quatre ans, et gravé pour l'éternité le nom du général Georgelin, chef de chantier décédé l'été dernier.

Une visite symbolique 

Une visite symbolique, quatre ans et demi après l'incendie. Le 15 avril 2019, des flammes ravagent Notre-Dame de Paris, la flèche cède sous les yeux effarés des passants. L'émotion est mondiale et les dons atteignent 845 millions d'euros. Deux années complètes de sécurisation s'ensuivent. Libéré des gravats, protégé par des bâches, l'édifice est sauvé. Place à la restauration des objets d'art partout en France. Les artisans se mobilisent. À Troyes (Aube) par exemple, les vitraux retrouvent leur splendeur. En août 2023, la charpente qui soutiendra la nouvelle flèche est livrée. Le 2 décembre dernier, l'aiguille de la flèche a survolé Paris et a retrouvé sa place au-dessus des toits. Dans un an, Notre-Dame sera rendue au culte et ses cloches résonneront à nouveau.

Parmi nos sources

Journalistes spécialisés

Archives

Élysée/ Présidence de la République

Rebâtir Notre Dame de Paris

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.