Notre-Dame de Paris : balade interdite, images époustouflantes

L'escalade de la cathédrale Notre-Dame de Paris est un défi que certains n'hésitaient à relever à leurs risques et périls. Les images capturées sont inédites, quoiqu'illégales.

FRANCE 3

C'est une ascension totalement illégale filmée au petit matin par un seul homme. Un passeport vertigineux pour l'évasion dans la flèche de Notre-Dame de Paris. Simon Nogueira s'est fait une spécialité : escalader les monuments sans filet et souvent sans autorisation. De cette ascension filmée en octobre 2018, il en a tiré ces images à couper le souffle. Une heure et demie sur le toit de Notre-Dame de Paris avant que la sécurité n'intervienne.

"Je suis content d'avoir pu passer du temps là-haut"

Nous avons retrouvé Simon Nogueira. C'est sur les toits qu'il nous emmène. Une vue imprenable pour nous raconter son ascension. "Moi, je suis monté sur le bord de l'échafaudage, et ensuite j'ai arpenté le premier étage, puis ai pu monter au deuxième étage. Je suis content d'avoir pu passer du temps là-haut avant que les choses tournent de cette façon", explique-t-il. De tous les édifices qu'il a escaladés, Notre-Dame est celui qui l'a le plus impressionné. Après avoir grimpé sur ce toit, Simon Nogueira a été interpellé. Il devrait être convoqué prochainement devant un tribunal.

Le JT
Les autres sujets du JT
Image extraite d\'une vidéo de la chaîne YouTube de Simon Nogueira. 
Image extraite d'une vidéo de la chaîne YouTube de Simon Nogueira.  (FRANCE 3)