Notre-Dame : à l'abri des intempéries

Tout l'édifice de Notre-Dame est désormais à l'abri des précipitations. Les grandes bâches pour protéger les voutes ont toutes été installées. Un chantier en partie confié à une entreprise d'Île-de-France.

FRANCE 3

Sous le ciel de Paris, Notre-Dame se protège de la pluie grâce à une bâche provisoire. Jean-Paul Jarnias, ancien guide de haute montagne et expert des travaux en hauteur, supervise la protection de la cathédrale. "On est en train de construire une charpente provisoire qui va nous permettre de poser les bâches", explique-t-il.

Un test grandeur nature

Depuis l'incendie de Notre-Dame, son entreprise du Val-de-Marne a mis une trentaine de chantiers en suspens pour répondre à l'urgence. 60 salariés sont mobilisés à plein temps pour sécuriser la cathédrale. Et pendant que certains préparent le matériel, des cordistes s'entraînent aux travaux en hauteur pour être toujours plus performants sur des chantiers difficiles d'accès. Les ouvriers seront présents jusqu'à la fin du mois sur le site de Notre-Dame, pour assurer la protection et la sécurisation de la cathédrale.

Le JT
Les autres sujets du JT
La cathédrale de Notre-Dame de Paris, le 18 avril 2019. 
La cathédrale de Notre-Dame de Paris, le 18 avril 2019.  (EDOUARD RICHARD / HANS LUCAS / AFP)