Loire-Atlantique : à Nantes, la rénovation de la basilique est plus longue que prévu

À Nantes (Loire-Atlantique), un incendie a ravagé la toiture de la basilique Saint-Donatien, il y quatre ans. Les travaux ne sont toujours pas terminés.

France 2

Sur l'immense échafaudage de 40 mètres de haut, les ouvriers sont à pied d'œuvre pour restaurer la basilique Saint-Donatien de Nantes (Loire-Atlantique), ravagée par un incendie le 15 juin 2015. Priorité à la toiture en bois, qui a presque entièrement brûlé dans un accident de chantier. À l'intérieur, les dégâts sont moins importants, mais il faut néanmoins renforcer les bases de l'édifice religieux.

Deux ans de retard

Au total, une centaine d'ouvriers travaillent tous les jours sur ce chantier qui ne cesse d'avoir du retard. La basilique devait rouvrir ses portes en 2019. "Il faut trouver les entreprises spécialisées", justifie Olivier Chateau, adjoint au maire de la ville en charge du patrimoine. Un savoir-faire unique et des travaux qui coûtent cher : 10 millions d'euros. La réouverture de la basilique Saint-Donation de Nantes est prévue pour 2021, six ans après l'incendie.

Le JT
Les autres sujets du JT
La basilique Saint-Donatien de Nantes (Loire-Atlantique)
La basilique Saint-Donatien de Nantes (Loire-Atlantique) (France 3)