Patrimoine : six ans de travaux nécessaires pour la basilique Saint-Donatien de Nantes

En 2015, le toit de la basilique Saint-Donatien de Nantes (Loire-Atlantique) était parti en fumée. Certaines techniques utilisées pour sa reconstruction pourraient inspirer les travaux de Notre-Dame.

France 3

De l'ancienne charpente de la basilique Saint-Donatien (Nantes, Loire-Atlantique), il ne reste plus grand-chose. En juin 2015, un violent incendie avait ravagé les combles, comme à Notre-Dame quatre ans plus tard. À l'époque, une centaine de pompiers réussie à venir à bout des flammes en deux heures, mais les obstacles sont nombreux pour se frayer un chemin dans cet édifice monumental. "C'est exactement la même chose, même propagation du sinistre, même stratégie d'arrêt (...) des accès très compliqués, des escaliers en colimaçon", analyse le commandant Marc Francheteau, SDIS 44 (service départemental d'incendie et de secours de Loire-Atlantique).

10 millions d'euros de travaux

Six ans de travaux seront nécessaires pour restaurer cette basilique érigée au XIXe siècle. Pour faciliter l'intervention des secours à l'avenir, les architectes travaillent main dans la main avec les pompiers. La rénovation totale de l'édifice devrait coûter 10 millions d'euros, elle s'achèvera au printemps 2021.

Le JT
Les autres sujets du JT
La basilique Saint-Donatien de Nantes (Loire-Atlantique)
La basilique Saint-Donatien de Nantes (Loire-Atlantique) (France 3)